top of page
  • pashapascommelesau

Gao

Comment comprendre l’incompréhensible? Comment accepter l’inaccetable?


Depuis plusieurs jours, je suis silencieuse et je ne réponds pas à vos messages. Simplement parce que tout mon être est comme anesthésiée par la douleur. Et je dois me concentrer sur moi, éviter d’entendre des avis, des témoignages. Ca ne m’aidera pas. Alors maintenant, je prends le temps pour vous expliquer et je vous remercie d’avoir pris des nouvelles vraiment.



Un vendredi de Janvier, tu fais une balade comme tous les jours. Tes trois chiens sont heureux. Tous en forme. Et puis tu rentres. L’après-midi le plus âgé des 3 reste prostré. Je pense tout de suite à ces cervicales: il a joué et a fait le fou avec sa fille. On commence les anti douleurs.

Le week end arrive et il commence à aller mieux. Mais le lundi tu appelles pour prendre rendez-vous pour vérifier et puis tu en profiteras pour faire sa prise de sang annuelle. Le mardi, ta véto te dit que pour les cervicales et ces petits reflux, la prise de sang ne servira à rien. J’insiste je dis que c’est son bilan.

Elle revient, tout est nickel mais voilà il y a une légère anémie, qu’elle n’explique pas. Gao est en pleine forme, n’a rien d’un chien anémié. Alors elle suppose que c’est probablement un ulcère œsophagien qui expliquerait aussi les reflux. Je repars donc avec un traitement pour les ulcères.

Le lendemain soir, il urine et là je suis stupéfaite, c’est jaune/marron. Mais je lui donne un produit avec du curcuma je me dis donc que ça peut colorer. Je stoppe ce produit. Le lendemain matin, jeudi, c’est toujours orangé. J’appelle mes vétos et là on me dit qu’on peut me prendre que le lendemain soit le vendredi pour faire une échographie. A ce moment là je me dis que c’est le metacam qui est responsable je ne crois pas aux coïncidences mais ma véto me dit que non. J’imagine alors une prostatite ou une infection urinaire.






Vendredi, on lui fait donc l’échographie, 4 jours donc après la découverte de sa légère anémie. Gao est toujours en pleine forme: pas de vomissement, pas de diarrhée, pas de perte de poids, il dévore… la nourriture et la vie.

On regarde sa vessie, ras. Sa prostate qui a quelques kystes mais normal à presque 11 ans. Elle est même pas grosse vu son âge. Le véto continue et là je l’entends dire « oh non pas ça ». Il n’en faut pas plus pour que je comprenne. Il m’explique que là c’est les reins. Je lui dis que ses reins étaient nickels à la prise de sang. Et il me dit non, c’est pas les reins, c’est la rate. Et là tout devient flou. Il me parle, c’est sombre, très sombre. Je ne comprends pas. Je lui demande direct si on peut enlever. Il me dit oui mais sans s’étaler. Je sens qu’il y a quelque chose.

Pendant ce temps mon adorable chien est une crème couché sur le dos depuis 10 min entre deux coussins. Le véto n’en revient pas d’avoir un chien aussi docile.



Ma mère me rejoint, protocole covid à la con qui nous oblige à venir seul dans le cabinet. Mais vu la noirceur du diagnostic, mon véto dit oui de suite. On va dans son cabinet et il m’explique que la tumeur de la rate est à 98% maligne. Qu’elle se diffuse rapidement, que la rate peut exploser à tout moment. Que de toute façon il faut faire un scanner, vérifier son coeur, son cerveau, ses poumons et son foie. Même si le foie était ok à l’echo. Qu’ensuite il faut rapidement enlever la rate car le risque de rupture est énorme. Mais lui ne peut pas car ils n’ont pas de scanner. Il appelle donc deux grosses cliniques de l’agglomération. La première a une place mais dans 8 jours… Je ne veux pas, je veux le plus vite. La seconde a une possibilité lundi, soit dans 3 jours. J’accepte. Mon véto m’explique qu’il n’a jamais eu de chiens qui ont suivi une chimie après car les chiens sont morts très vite ou euthanasie. Que je dois, pendant le week end, empêcher Gao de sauter. Eviter que la rate n’explose.





En rentrant je décide de tout couper, de ne rien aller lire, de ne rien dire pour ne pas me faire influencer. J’apprends juste que c’est une tumeur qui touche principalement les mâles et souvent les goldens (je l’ignorais). Je passe deux jours à pleurer et essayer de profiter de lui. Gao est si heureux, si dynamique, rien, rien ne laisse imaginer ce diagnostic. Alors comme je suis du genre à ne rien lâcher je commence le traitement naturel. Je commande tout dans des pharmacies et on démarre. On doit se battre, on doit y croire même si les vétos eux n’y croient pas. Je ne peux pas abandonner pas face à un chien en pleine forme. Pendant le week end, son pipi s’éclaircit, plus de sang dans les urines. Je m’accroche aussi à ses babines qui restent colorées. On fait de mini balades. On joue un peu, on fait des câlins (bon il aime pas ça). On attend. Je ne mange que 2 repas en 3 jours. Un ami chamman nous fait des soins généreusement à lui et à moi. Cela nous aide beaucoup. J’arrive à dormir. Et chaque matin Gao se réveille et m’accueille avec son jouet dans la gueule.




Puis arrive le lundi. Gao arrive avec son protège carnet dans la gueule, il fait le fier devant les autres chiens qui attendent. Qui peut croire qu’il a bientôt 11 ans, qui peut croire qu’il a une merde dans son ventre? Le vétérinaire me reçoit. C’est celui que j’avais eu en urgence pour Nyla. Il est adorable et très humain alors ça aide un peu. Je lui avais écrit vendredi et il m’avait répondu dans la foulée et ça, ça compte beaucoup. Il examine Gao, puis il m’explique à nouveau la situation. On va faire le scanner et voir s’il y a des métastases. Si c’est le cas, je peux ne pas opérer car cela servirait à rien. Je lui dis que si car je ne veux pas vivre avec le risque que la rate explose et que mon chien souffre. Je veux qu’on lui enleve en tous les cas. Il me parle que de tumeur maligne. Pourtant rien ne peut le dire si ? Juste parce que c’est une golden ? De bientôt 11 ans? Juste cela ? Il me parle de 3/6 mois même avec chimiothérapie. Mon monde tourne j’arrive pas à accepter cela. Pas en voyant mon chien dans cette forme olympique. Je laisse mon chien et j’attends. Ils appelleront ma mère, je n’ai pas la force.





Premier appel: la bonne nouvelle pas de métastases visibles au scanner (ils devront vérifier quand même avec un lecteur spécialisé). Le chirurgien va donc opérer Gao et redit à ma mère que le pronostic est sombre car c’est un cancer des vaisseau et qu’il se propage. Mais moi je n’écoute plus. Peut-être ont ils raison, sans doute même, c’est leur métier. Mais les miracles existent et je ne lâcherai rien. Jusqu’au bout. Parce que dans un mois, il a un anniversaire à fêter, parce que nous avons encore besoin de lui. Parce que c’est mon roc, mon pilier et celui de Nyla et Pasha. Parce qu’il ne peut pas partir avant sa mère. Parce que je ne veux pas accepter.

Nous aurons ensuite des nouvelles pour nous dire que l’opération s’est bien passée, qu’il s’est réveillé et que je pourrais venir le voir le soir. La suite, je vous la partagerai. Nous allons profiter de la vie, du temps qu’il nous reste. On va se battre encore…


506 vues10 commentaires

Posts récents

Voir tout

Il était une fois... Saturn'1

Du 23 au 29 Juin - 10% avec le code: PASHA --> https://www.bestofrobots.fr/amibot-animal-xl-h2o-connect-aspirateur-robot-laveur.html Quel maitre ou maitresse de chiens n'a jamais pesté un jour contre

bottom of page