top of page
  • pashapascommelesau

Langue de bois

Vous savez pourquoi j'ai choisi d'avoir des chiens? Hormis tout le bonheur qu'ils apportent, il y a une chose qu'il ont et que nous n'aurons jamais... la fidélité en tous sens. Ils nous aiment et ne nous trahiront jamais.


Et pourtant, nous, nous sommes capables du pire envers eux. Quand je dis nous je parle des Hommes avec un grand H. Sur ce post je vais surement me faire détester par certains éleveurs mais peu importe. Pasha m'a fait ouvrir les yeux sur beaucoup de choses.


Connaissez-vous la langue de bois? C'est une parole dénuée de réalité, donc dans le but de cacher la vérité. Et cette pratique est énormément utilisée dans le monde de l'élevage. C'est vrai, c'est comme sur instagram, on ne veut montrer que ce qui est beau, que ce qui est parfait. Mais la perfection n'existe pas.





J'ai fait le choix d'assumer ce chiot et de le médiatiser. Et j'ai fait ce choix pour montrer que la maladie est là, qu'elle existe. Montrer que tout n'est pas toujours rose. Parce que bizarrement, personne n'avait jamais eu ça... puis petit à petit j'ai su que d'autres cas existaient et chez le golden également. Les pyomètres, les métrites, les fentes palatines, les chiots nageurs, les morts nés, l'hydrocéphalie... sont des choses qui arrivent très souvent mais ça fait pas joli en vitrine hein ?


Dans ma famille, on connait la différence, j'ai un oncle handicapé mental qui compte beaucoup pour moi et dont je n'ai absolument pas honte. Il est juste incroyable parce qu'il traverse de dures épreuves et pourtant il est toujours debout. Et il aime sans compter. Pour moi, la différence a toujours été une richesse car elle rend plus fort.


Alors quand le diagnostic de Pasha est tombé il était hors de question que je le cache car j'ai toujours été fière de lui. Depuis le début.





Aujourd'hui, je veux simplement dire aux gens que si ça leur arrive, ils ne sont pas seuls. Donner la vie quelqu'elle soit, est un risque. Et il ne faut pas hésiter à en parler car vous vous rendrez compte que le soutien est là où vous ne l'attendiez pas. Il y a des gens sincères avec une très belle âme. Et Pasha m'a fait voir que la vie est belle, que les gens peuvent être beaux et que dire la vérité même si ça fait fuir certaines personnes, ça vous apportera un cercle de gens humbles et respectueux.


Dans quelques semaines je vous présenterai notre association. Elle sera là pour aider les gens passionnés qui se retrouveront dans une impasse avec un chiot malade. Les aider en leur disant que non, ils ne sont pas seuls. Que non, ce n'est pas de leur faute.







290 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page