top of page
  • pashapascommelesau

Mort dans le silence


J’ m’appelle… ah bah non je ne m’appelle pas, je suis trop petit. Je suis né quelque part et partout à la fois, chez un éleveur ou un particulier. D’ailleurs j’aurai pu naitre chez toi aussi. Je suis né et j’ai fait comme les autres : j’ai bu le lait de ma maman, j’ai grandi, j’ai commencé le sevrage. J’étais un peu plus calme, parfois je gémissais, j’étais un peu bancal et j’avais une drôle de tête. Je suis né avec ma différence et parait que quand on est un chien on a pas le droit d’être différent.



Un jour, on m’a pris, on m’a enlevé de ma famille. On m’a emmené chez un monsieur tout bizarre qui m’a observé de haut en bas. Il a dit que j’étais hydrocéphale. Il a dit qu’on pouvait pas m’aider que le meilleur choix était de m’euthanasier. J’ai pas tout compris. Juste que la personne qui m’a mise au monde, celle qui aurait dû me protéger, a acquiescé. Le monsieur il a pris une aiguille et il m’a piqué. J’ai eu mal j’ai pas compris. Tout est devenu flou puis sombre. Maintenant je ne suis plus. Je suis né… pour mourir.



Et puis du jour au lendemain j’ai disparu des photos, sans un mot, sans une explication. Je suis mort dans le silence. Mais pourquoi ? Pour protéger une réputation, pour cacher l’impensable, pour continuer à vendre. Et aussi parce que beaucoup ignorent que l’on peut vivre, que l’on doit vivre. Aujourd’hui je suis un ange qui attend qu’enfin on nous laisse notre chance. Qu’enfin nos naisseurs assument et ne nous cachent plus.




A tous ces anges que l’élevage et l’ignorance ont tué…

1 035 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page